Taille du texte :
A | A+ | A+
Vous êtes ici : Accueil > Droit de la famille

Avocat en droit de la famille à Paris

Titulaire d'une maîtrise de droit privé et d'un diplôme d'Etudes Supérieures de Sciences Economiques, je peux assurer le conseil, la défense, et la  représentation des particuliers propriétaires ou locataires, des syndics d’immeubles et des entreprises dans ce vaste domaine.

 

Votre avocat vous assiste au cours de votre divorce

Maître Chantal De Maubeuge intervient en droit de la famille à Paris. Si vous êtes tous deux d’accord sur toutes les conséquences du divorce : montant de l’éventuelle prestation compensatoire, résidence habituelle des enfants ou garde alternée, pension alimentaire des enfants liquidation du régime matrimonial

Le choix du divorce par consentement mutuel s’impose. Il ne comprend qu’une seule audience.

Mais souvent, il est en fait le résultat d’une difficile négociation entre les époux et la phase préparatoire peut être importante.

Le divorce pour faute

Il faut aussi savoir que tout divorce contentieux pour faute peut à tout moment être transigé et transformé en divorce amiable par le biais de la passerelle légale. Les obligations du mariage sont la fidélité, le secours et l’assistance. Maître De Maubeuge, avocat intervenant en cas de divorce à Paris, vous aiguille en cas de motif fautif.

Si vous estimez que votre conjoint a rendu impossible la continuation du lien du mariage par des violations répétées des obligations mises à sa charge : adultère, dénigrement, violences, non respect du devoir de secours... il est alors possible d’envisager un divorce pour faute.

Cette forme de divorce nécessite de prouver les violations par des témoignages.

Le divorce est plus long, mais parfois il est nécessaire de vider l’abcès entre les époux qui souvent le font autrement ultérieurement lors de la liquidation du régime matrimonial ou se déchirent sur la résidence des enfants.

Les conséquences du divorce

La faute n’empêche pas que soit allouée une prestation compensatoire.

Si vous ne vivez plus avec votre conjoint depuis au moins deux ans, vous pouvez solliciter le divorce automatique pour rupture définitive du lien conjugal.

En cas de séparation récente, vous pouvez déposer une requête non motivée, être autorisé à résider séparément, puis 24 mois plus tard obtenir automatiquement le divorce.

Si les deux époux sont d’accord pour divorcer mais pas sur les conséquences, ils s’en remettent au juge pour les trancher à leur place en choisissant le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage.

Vous pouvez encore, pour des motifs personnels ou religieux choisir non pas de divorcer mais une séparation de corps. Il faut savoir que le devoir de secours (pension alimentaire) et de fidélité subsistent et que vous ne serez délié que de l’obligation de cohabitation. Dans toutes ces situations, votre avocat en droit de la famille sera à vos côtés.

Maître De Maubeuge, avocat compétent en matière de divorce à Paris s'occupe également des conséquences de votre divorce

liquidation du régime matrimonial

modification de la résidence des enfants

révision de la pension alimentaire

« La vie de couple peut encore poser d'autres problèmes : Pour les personnes mariés : fixation de la contribution aux charges du mariage, reconnaissance ..

Les conséquences d'une séparation

 

Pour les personnes liées par le PACS : rupture du PACS et ses conséquences, partage de l'indivision

Pour les personnes vivant en concubinage: reconnaissance des enfants et filiation ou contestation de paternité ; rupture du concubinage et ses conséquences : autorité parentale et droit de résidence et d'hébergement des enfants, fixation des pensions alimentaires des enfants, comptes liquidation partage entre concubins. »

Chantal De Maubeuge, avocat en droit de la famille à Paris et en Ile-de-France, vous conseillera et vous aidera à résoudre votre problème juridique.

Me contacter